Post

Interview de Ludovic Valtier

Posté le juillet 5, 2012 dans Uncategorized par Victor

3

 

Voici une interview de ludovic Valtier  qui vous permettra d’en savoir un peu plus sur lui, sa préparation et son matériel

Source: RC 4 EVER

 

Bonjour Ludovic, peu de gens te connaissent ici. Hors la rédaction de RC4EVER veut prendre un peu de son temps pour s’intéresser à toi , peux tu prendre quelques instants pour te présenter et répondre à quelques questions?

Bonjour, je m’appelle Ludovic Valtier, je suis originaire de Saint Ouen (93) et j’habite depuis quelques mois à Maisons Alfort (94) (camping paradise – Monaco). Dans la vie je suis assistant commercial dans une mutuelle et je suis licencié du club de Maison Alfort.  En dehors je suis supporter du PSG et grand fan des bastons de regard dans le métro :)

 

Waw , quelle présentation étayée ! Tu as vraiment l’air d’être quelqu’un de bavard .Cela nous surprend d’autant plus que parfois l’on entend dans les stands des gens t’appeler Bernardo (dans Zorro)…sûrement des mauvaises langues :) Tu viens de signer pour 2012 chez Team Associated-CML et Reedy, que penses tu du matériel et comment ca s’est passé ?

Oui fin 2011 je roulais encore sur Losi 22 mais je n’avais pas le feeling sur la terre…. Je participais aux manches de championnat de France régulièrement avec Fred Pain. Il m’a conseillé de rouler Team Associated et de contacter Jason Varley de CML-ASSO. L’idée me branchait  et suite à mon email ce dernier m’a proposé un contrat. Cedric Devillers a appuyé ma demande et m’a aidé à intégrer le team. Dans la foulée, CML a contacté Rick Howart pour me proposer de rouler sur moteurs et packs Reedy. J’ai reçu pour la saison un B4.1 , un C4.1 et un B44.1 ainsi que les packs et moteurs. Lors des premiers tests j’avais la banane !

Pour Bernardo le mec qui est muet dans Zorro j’suis désolé ….. j’suis un garçon timide :)

 

 

Nous sommes à quelques semaines à peine de la première manche de Championnat de France 2012, peux tu nous parler un peu de tes choix techniques pour cette saison 2012?

Je vais participer au championnat de France en 4×2 et 4×4. Pour l’aspect 2wd je roulerai sur Team AE Centro C4.1 , variateur Orion R10, moteur reedy 7.5 et packs Reedy. On a beaucoup échangé avec Fred et Cédric sur la voiture et  les réglages et on essaie en permanence d’améliorer la voiture.

Pour le 4×4 ce sera B44.1 avec la même électronique.

Au niveau des choix techniques, j’ai essayé de trouver des bases de réglages cet hiver pour avoir un setup de base sur chaque revêtement. L’essentiel sera surtout de kiffer chaque sortie avec la voiture….

 

 

Associated , une équipe qui gagne! Comment décrirais-tu les différences de comportement entre le Centro et le B4.1?

C’est surtout la différence entre un midmotor et un moteur arrière. Après plusieurs essais, le Centro est le meilleur mid que j’ai piloté après le X6 et le Losi 22. S’il est par défaut un poil sousvireur, il reste très agréable sur les sauts et sur les pistes à forte accroche. Pour le faire braquer les axes inline de Seb Mure fonctionnent vraiment bien  (oui  je te les rends bientôt mec !) Pour le B4.1 c’est l’inverse, à partir du moment ou le différentiel et la base de réglage sont corrects c’est un régal. Lors des essais à la Ferté Gaucher (piste terre)  la voiture est très saine, motrice bien, braque plus en entrée comme en sortie et reste plus confortable à la remise des gazs que le Centro. Mais mon cœur est sur le Centro !

Parles nous un peu de la team CML , des membres qui la composent , de votre façon de travailler. Y a t-il une tête pensante d’un coté et un ou des pilotes de l’autre? Ou bien chacun est libre et fait part de ses impressions aux autres?
La team CML est elle connectée avec la team Associated ? Via facebook peut être , Ryan Cavalieri parle t-il un peu le francais?

La Team CML est composée des tops pilotes anglais Cragg, Bradby , yardy , et pour la France de Fred Pain et Cedric Devillers. Il y a aussi d’autres pilotes dans le team… je ne connais pas tout le monde. Alors non chacun est libre de faire part de ses impressions, en fait ils cherchent constamment à améliorer la voiture, et à optimiser les fiches de réglages …. Tout le monde sait en plus que je parle aussi bien anglais que Cindy Sanders  chante …….. !! J’échange pas mal avec Tom Yardy par le biais de facebook qui est très disponible et qui me transmet ses différents réglages ;  et entre nous sur chaque course ou durant la semaine lorsqu’on s’appelle et qu’on a testé des choses sur les voitures. Pour Cavalieri ou les pilotes US ah je ne sais s’ils parlent français, je ne les ai jamais contacté … je me contente simplement de me repasser en boucle leurs vidéos et d’observer  leur  finesse de pilotage !

 

 

 

 

Avez vous des points de focus particuliers sur les voitures lors de vos entrainements?

Oui effectivement, mais c’est propre à chacun je pense. Personnellement j’aime tester !  quand ma chérie travaille d’après midi, j’envahis le salon pour préparer les voitures et je fonce à la piste. Une fois la base de réglage trouvé niveau suspension, je peaufine sur les détails et je travaille le compromis de pneus. Une fois que ca me plait, je note la fiche de réglage et je peaufine point par point les fois suivantes…

En parlant d’entrainement , peux tu nous décrire ta vision d’un parfait entrainement ? Fréquence , planning , temps de roulage hebdomadaire…

Des bières, des clopes, des potes ! bon ok de la musique aussi ! Swedish House Nation de préfèrence ! plus sérieusement arriver avec des pneus neufs sur chaque voiture pour vraiment se mettre en configuration de course (évidemment niveau budget c’est pas toujours évident)…. Mettre en route le comptage et essayer de rentrer dans un rythme constant et rapide. S’imposer le petit tour de piste à pied avant de rouler, regarder les autres rouler, regarder les zones de dépassement potentielles, se faire un top 3 des fautes les plus fréquentes et jouer la sécurité sur ces endroits précis. Au niveau du planning pour ma part j’essaie d’aller rouler entre 1 et 2 soirs par semaine quand la météo est bonne et j’y retourne le samedi et le dimanche 1 week end sur 2 suivant le planning de ma chérie…….. J’habite maintenant à 10min de la piste de M.A, alors parfois quand je ne peux pas aller rouler, je dis à ma chérie que je vais chercher le pain pour le repas du soir…. Je fais un crochet par la piste et des gens roulent….. alors j’en profite pour tester leurs voitures pendant quelques tours et les aider si je peux…. Quand je rentre chez moi 2h00 après sans pain….. l’accueil est souvent chaleureux…. Une phrase revient souvent d’ailleurs : « euh… tu t’es perdu ludo ? »

 

 

 

Faisons un petit retour en arrière…Comment as tu démarré dans le modelisme ? Avais tu des héros , des mentors à l’époque? Quel est ton palmarès depuis tes débuts ?

Alors mon grand frère Alain est passionné de modélisme depuis qu’il est tout jeune. Je le regardais souvent rouler dans la cour chez mes parents mais ca ne me passionnait pas … il m’avait dit que ca coutait cher et j’étais un branleur…. (j’ai de bons restes d’ailleurs…) Un jour de Noel en 2006 il me prête une voiture et on roule ensemble, je suis vraiment nul mais j’apprécie… 2 mois plus tard j’achète une voiture sur ces conseils chez Wartelle : un B4 et je démarre en mai 2007 à Maison Alfort qui est à 1h30 en métro de chez moi.(c’est du sport un track pack en métro dans le 9cube ! )  Sur place je fais la rencontre d’un dénommé Laurent Lepage …. Il m’expliquera les bases sans prendre de gants et me coachera !! quand il me parlait d’enlever mes pneus terre pour mettre du Minipin sur la moquette, je pensais qu’il s’attaquait à mon anatomie !!! Entre ca et 4 fautes par tour …. C’était pas gagné ….. mais je m’amusais vraiment ! Des héros oui ! Zinedine Zidane ! François l’Embrouille ! Non, niveau RC j’étais impressionné par le pilotage propre et fair play d’Antoine Rossetti ! Quand tu débutes et que tu fais suer les ramasseurs, regarder les finales A t’aide à t’améliorer…. Pour le palmarès j’ai été champion de France 2wd promotion en 2008, la même année j’ai gagné la Coupe de France et la Coupe des champions et en 2009 la coupe de France en modifié à Limoges.  Sinon j’ai gagné un tournoi de baby foot dans le sud une fois ;) !

Un rapide tour d’horizon sur tes meilleurs souvenirs en course ?  Je crois que de nombreux forumeurs ont été marqué par des séquences telles que la vidéo de Toto a Vic la Gardiole ; la technique de l’horloge ou encore des photographies immortalisant des clairs de lune en plein jour dans les stands…
Tu nous offre ta vision de ces instants marquants?

Meilleur souvenir en course, ma première finale A en CF en 4×2 Open à Montigny le Bretonneux ; la victoire en Coupe de France à Limoges ; la bagarre avec le Prince d’Alfort (Olivier Demontfumat) pour gagner Monaco ……

Pour le reste euh …..comment dire….. soyons sérieux ! on pratique une passion qui demande un investissement énorme…. De la concentration, bref il y a des moments ou il faut se lacher et tout le monde sait que personnellement il ne me faut pas grand-chose (un ptit verre de rosé)…. Les moments que tu cites ce sont des manches de championnat de France ou on se retrouve à 25 dans des bungalows avec des bières sur la table  et ou on décompresse tous entre potes ! on sait tous que sur la piste c’est la guerre mais en dehors le naturel revient au galop…. Et on a tous besoin de se marrer surtout quand on passe plus de week end ensemble qu’avec nos femmes ! y a pas de vidéo cherche pas :)

Redevenons un peu sérieux…bien qu’il soit tentant de t’écouter dire des conneries pendant des heures… As tu des conseils à partager avec les autres pilotes , en dehors de l’aspect technique de la chose. Quels sont tes méthodes de concentration? As tu un rituel qui te permet de te plonger à fond dans ta course ? Quel est le pourcentage de feeling dans ta facon de piloter/aborder une course ?

Des conseils je ne sais pas si je suis le mieux placé…… je suis mon pire ennemi .  J’essaie simplement d’arriver sur une course avec une voiture réglée et un setup de base. Je fais un tour de piste et je monte sur le podium voir ou je me sens bien. Durant les essais je pousse la voiture dans ses retranchements pour trouver sa limite et j’essaie de décomposer la piste pour optimiser chaque passage à chaque tour. Quand j’ai trouvé les limites je cherche le rythme et la régularité ; ca ne paie pas toujours mais c’est ce que je fais .

Pour le rituel et la concentration….. je n’ai qu’une arme : le chewing gum….. grosse préfèrence pour le freedent Ice ! Le stress est le pire ennemi quand tu roules ! tes doigts doivent fonctionner quand tu leur demandes et mon seul rituel est de prendre un chewing gum , et de me dire que c’est pas la finale de la coupe du monde, que le PSG ne va pas perdre contre l’OM et que personne ne va mourir dans 5 minutes.  Il faut juste rouler, être fair play, et si par chance tu as  la chance d’être en A il faut se faire plaisir et essayer d’offrir une belle manche aux gens qui sont autour de la piste ….. Tu ne peux pas gagner si tu ne le veux pas ….

Pour la pression, je trouve qu’elle est nécessaire , il faut qu’elle soit là ! quand sur certaines manches ca encourage en bas du podium ou autour de la piste, ca t’oblige à tout donner jusqu’à la ligne ! peu importe le résultat tant que tu fais au mieux ! Après c’est une question de rythme, il peut se passer n’importe quoi durant la manche, la concentration se fait naturellement et tu passes dans un état second quand tu joues la victoire….comme si le temps s’arretait …. C’est bizarre parfois …. Je sais pas trop comment l’expliquer… parfois à la fin de la manche on dirait qu’il est 5h00 du matin et que tout tourne au ralenti …. Tu vois plus rien car t’as pas voulu cligner des yeux pendant 5 min ….. c’est marrant  !!

 

 

Y a t-il des gens , des sponsors que tu aimerais remercier ?
Non Personne ! Bon il y a tellement de monde !! mon grand frère Alain pour m’avoir fait aimé sa passion et m’avoir fait découvrir ce monde. Laurent Lepage mon mentor pour m’avoir pris sous son aile quand j’ai débuté. Les sponsors : AE, CML,Reedy, Rustidesign, 3racing, Jndesigns, XRracing pour leur aide. Le team Rusti-Mid44 pour les emails qu’on s’envoie depuis 2 ans et qui aident énormément ! Rednoise pour tout ! Seb Mure mon pote ! j’remercie tous mes potes qui m’emmènent au course depuis 4 ans car j’ai pas le permis ! Mon ami-mécano de choc Onkel Benz !

Et enfin je voudrais dire à ma chérie si elle lit cette interview que je l’aime très très fort ! oui très fort ! d’ailleurs mon amour …. Y a Rednoise qui vient à Maison Alfort dimanche faire 3 packs …. Y a moyen que j’aille chercher le pain avec tout mon matos …. J’en ai pour à peine 4h00 ….

Voilà la fin de cette interview Valdo , nous sommes très heureux d’avoir partagé ce très bon moment avec toi ! Nous espérons que les forumeurs y prendront autant de plaisir et que l’on pourra bientôt s’arsouiller sur les pistes ou sur le zinc!

bizooooooooooooooooooo


hop hop hop , t’en va pas Valdo , regarde qui arrive!
Laurent Lepage bonjour, nous étions en train d’interviewer Valdo ! Tu tombes à  point nommé ! Tu nous raconte ta première fois avec Valdo ??

L.Lepage : Qui valdo ?? J’connais pas ! c’est qui !
Si je le connais très bien, la première fois que je l’ai rencontré c était à Maison Alfort par une belle journée de printemps.
Un petit jeune que j’ai jamais vu est là dans son coin avec son B4 Jaune fluo flambant neuf !!!
Dans un premier temps je le regarde rouler il fait 10 tonneaux par  tour !
Je vais le voir dans les stands pour jeter un œil à son auto, la voiture est de boite avec les pneus terre et des ressorts ultra mous et pas adaptés ! je lui donne quelques conseils du genre : Durcit en ressorts et change tes pneus !
Je le regarde et la je le vois en train de tendre les ressort avec les molettes !!!! Mais tu fais quoi là ??
Je durcis les ressorts qu’il me dit !! et bien c’est pas gagné !! Encore un winner celui la !!
Il va rouler, je le regarde, je lui dit roule moins vite mais fais pas de fautes !
Il n’écoute rien et fait fautes sur fautes ! D’un ton sévère je lui dit roule moins vite !!!!!!!!!!!!
Aujourd’hui on en rigole, d’ailleurs il m’en parle encore !
Par la suite, je l’ai coaché pour ses premières courses en promo et je peux vous dire que c’était pas gagné !!
Il n’y connaissait rien du tout en mécanique ni en installation électrique !
Mais  maintenant c est VALDO ! c’est le mec quand il roule il est 200% et il te vend du rêve !! même si parfois je suis très occupé je vais le voir rouler juste pour en prendre plein les yeux !
Mais le plus gros changement , c’est que maintenant que c’est un top pilote il ne répond  plus au téléphone !
Bon sur ce j’ai du taf ! A plus les loulous !!

 

Merci encore a RC4 EVER et Ludovic pour cette interview !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>